Abonnez-vous
aux projets

Pour recevoir en direct du terrain les avancées
des projets WWF France

Ou abonnez-vous à des projets spécifiques :

L'adresse Email entrée n'est pas valide

Veuillez selectionner un projet

Votre inscription a bien été validée !

Camargue
Un premier résultat prometteur

L’année 2015 a été riche en événements pour les étangs et marais des salins de Camargue. Plusieurs des actions prévues dans le cadre du projet de renaturation du site ont ainsi été réalisées avec succès.

En particulier, les travaux hydrauliques, ayant pour objectif de restaurer un canal afin d’amener de l’eau douce dans l’Étang du Fangassier ont été achevés. Cette opération était particulièrement importante pour le projet de restauration de cette vaste zone humide, dans le cadre du partenariat entre le WWF-France et les gestionnaires du site qui sont le Parc Naturel Régional de Camargue, la Tour du Valat, la Société Nationale de Protection de la Nature et le Conservatoire du Littoral.


© Théo Cizeron /  WWF 

Rapidement les effets de cette restauration ont été visibles. En effet, en 2015, les flamants roses sont venus nicher en nombre sur l’étang du Fangassier.

Les pluies abondantes au cours de l’hiver 2014/2015 ont permis de remplir l’étang autour de l’îlot de nidification, créant des conditions optimales au moment de l’installation de la colonie. Les premières pontes ont été observées dès le 13 avril.

Au mois de mai, 13 000 couples nicheurs étaient recensés. A partir du mois de juin, l’évaporation a été compensée par les apports d’eau réguliers, rendus possibles grâce aux travaux hydrauliques qui illustraient ainsi leur pertinence.

Près de 7 500 poussins se sont envolés du site en octobre. Il s’agit de la meilleure saison de reproduction au Fangassier depuis 2001 !

Pascal Grondin, Chargé de programme zones humides

"Ce que nous voulons aujourd’hui, avec l’ensemble des partenaires locaux, c’est contribuer à rétablir le fonctionnement naturel des étangs et marais salins de Camargue et protéger la faune et la flore dans le respect de l'économie locale."

Camargue