Abonnez-vous
aux projets

Pour recevoir en direct du terrain les avancées
des projets WWF France

Ou abonnez-vous à des projets spécifiques :

L'adresse Email entrée n'est pas valide

Veuillez selectionner un projet

Votre inscription a bien été validée !

Amazonie
Une expo photo pour célébrer la forêt amazonienne des Guyanes

A l’occasion de la COP21, le WWF a souhaité sensibiliser à la nécessité de préserver un joyau de biodiversité : le plateau des Guyanes.

En effet, alors que se tenait la grande conférence sur le climat, le WWF a voulu rappeler à quel point cette forêt tropicale était essentielle pour le climat mondial, en séquestrant d'importantes quantités de carbone et en régulant l'humidité du continent sud-américain.

Les visiteurs ont pu admirer l’exposition en Guyane, sur les grilles de la Préfecture de Cayenne, au Suriname, à Paramaribo, dans une salle de cinéma mobilisée pour un évènement climat rassemblant plusieurs ONG, en Amazonie brésilienne, dans les locaux de l’alliance française à Belém, mais aussi au sein de l’espace « génération climat » du Bourget, sur le site même de la COP21 à Paris…

 

 

 

 

Les visiteurs en ont pris plein les yeux, se laissant guider, au fil des 15 photographies, à travers les Guyanes pour un voyage inoubliable au cœur des enjeux climatiques.

« Aux confins de la Guyane et du brésil, enveloppant les Monts Tumuc-humac, contrées lointaines et chargées de mystères, se trouve une vaste forêt tropicale encore intacte. C’est le plateau des Guyanes, appelé aussi bouclier guyanais car il constitue l’un des derniers remparts contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. A elle seule, cette forêt vierge séquestre plus d’un milliard de tonnes de carbone, contribuant ainsi, tel un puit de carbone, à limiter les quantités de CO2 dans l’atmosphère. Un atout dans la lutte contre les changements climatiques… ou bien une bombe à retardement, si la déforestation s’intensifie car la dégradation des forêts s’accompagne inévitablement d’une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. »

 

 

Philippe Thibault, Chargé du programme écosystèmes terrestres pour le WWF France en Guyane

"Poumon vert de la planète, l'Amazonie remplit une fonction essentielle de régulation climatique en concentrant près d'un cinquième du stock mondial de carbone."