Abonnez-vous aux projets

Pour recevoir en direct du terrain les avancées
des projets WWF France

Ou abonnez-vous à des projets spécifiques :

L'adresse Email entrée n'est pas valide

Veuillez selectionner un projet

Votre inscription a bien été validée !

Madagascar Energie
Et à Ambakivao, la lumière fut !

Après leur 6 mois de formation en Inde pour devenir des techniciennes solaires, les quatre grand-mères Malagasy sont de retour à Ambakivao, leur petit village du delta de Tsiribihina, situé au cœur des mangroves de la côte Ouest de Madagascar.

Depuis le départ en 2016 de leurs quatre grands-mères Remeza, Kingeline, Yollande et Hanitra, les villageois d’Ambakivao attendaient avec impatience l’arrivée de l’électricité. Aujourd’hui, elle est là et ce petit village du delta de Tsiribihina, situé au cœur des mangroves de la côte Ouest de Madagascar, brille de mille feux, de jour comme de nuit, depuis le mois de décembre dernier.

L’accès à l’électricité solaire a aidé le village à franchir un nouveau pas vers un développement socio-économique durable. Les « Femmes Ingénieurs Solaires » se sont émancipées.

Elles sont compétentes dans leurs tâches et leur travail est apprécié, ainsi que le fait qu’elles apportent de multiples bénéfices à la communauté. Elles ont acquis de l’expérience, sont en général plus heureuses ; leurs conditions de vie se sont améliorées.

Elles sont désormais capables d’assembler les composants d’un système solaire, d’installer ce dernier et d’en assurer la maintenance.

À terme, l'objectif du gouvernement est de former 744 femmes issues de villages ruraux isolés d’ici à 2030 pour qu’à terme, plus de 630 000 ménages accèdent à l’éclairage moderne.

 

 

 Témoignages de Remeza, Kingeline, Yollande et Hanitra (vidéo sous-titrée en anglais)

 

 

Voahirana Randriambola, Responsable Energie Madagascar

« Ces femmes courageuses nous prouvent que nous avons chacun de nous un immense potentiel à révéler en faveur d’un monde meilleur »

Madagascar Energie