Ouganda
Préserver la région du Rwenzori grâce au tourisme communautaire

Conscient de l’importance du tourisme durable comme vecteur de développement, le WWF Ouganda le promeut aujourd’hui dans le Parc national du Rwenzori et ses environs. La chaîne du Rwenzori, également appelée montagnes de la lune, est un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ses sommets enneigés sont en effet dotés d’une faune et d’une flore d’une richesse unique et de paysages d’une beauté à couper le souffle.

Pourtant, le potentiel du Parc est largement sous-exploité en termes d’affluence touristique comparé aux autres Parcs des environs. Par ailleurs, ses ressources naturelles sont sous pression, du fait d’une part d’un choix limité de moyens d’existence pour les populations locales et d’autre part d’une croissance démographique galopante, amplifiant ainsi la demande pour ces ressources telles que la terre, l’eau, le bois de chauffe et la nourriture.

C’est dans ce contexte que le WWF Ouganda, grâce notamment à l’aide financière apportée par l’Union européenne et par le FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial), a mis en place le projet de financement durable du Parc national du Rwenzori afin de préserver sa biodiversité et améliorer le quotidien des populations locales. Ce projet, mené main dans la main avec l’Office de tourisme ougandais, l’Autorité ougandaise de la vie sauvage, les collectivités locales et autres acteurs-clé, tend à accroître l’affluence touristique avec la diversification des produits proposés aux touristes. Le WWF Ouganda s’assure par ailleurs que les bénéfices tirés de ces nouvelles activités reviennent bien aux communautés locales. À cette fin, le projet a permis la création de trois nouveaux produits touristiques durables avec l’aide de trois groupes de développement du tourisme communautaire.

The Rwenzori Coffee Cup
Une fascinante expérience “Du jardin jusqu’à la tasse” est proposée par l’Association des agriculteurs du Busongora, qui organise la culture du café et sa vente dans le district de Kasese, au pied des monts Rwenzori. Ce produit offre la possibilité aux touristes de découvrir le voyage du café, et ceux qui y ont participé ont vécu une expérience inoubliable, à moudre leur café à l’aide d’une pierre meulière avant de pouvoir le déguster.

The Chimpanzee Experience
L'Association pour la conservation et le développement des chimpanzés de Kinyampanika (KICHIDA) a été créée par des membres du clan Abantaghi, dans le district de Kabarole, dont l’animal totem est le chimpanzé. Il est culturellement admis qu’ils sont chargés de protéger l’espèce, et ont grandement contribué à sa conservation. Pour appuyer leur action, le WWF les soutient pour le développement d’un circuit touristique pour observer les chimpanzés, mais également les oiseaux et plus généralement admirer les superbes paysages environnants. Ce projet est développé en parallèle d’un autre, “l’expérience touristique de la culture du Rwenzori”, qui permet de découvrir la culture bakonzo.

Artisanat
L’association artisanale des femmes de Kyanjuki tient un stand exposant de magnifiques produits artisanaux fabriqués à partir de matériaux locaux et issus du recyclage, tels que paniers, sacs ou bijoux. La création de produits de grande qualité à l’aide de colorants naturels lui ont permis de se faire sa place sur le marché de l’artisanat.

Crédits photos :
WWF Uganda

Renaud Lapeyre, Responsable de Programme Développement International

"La vraie innovation dans ce projet c'est l'idée de mobiliser le secteur privé. On va chercher l'argent des entreprises pour faire changer les pratiques des agriculteurs, c'est du jamais-vu !"

Ouganda