Le WWF se mobilise face à un incendie en Nouvelle-Calédonie

Traversant une sécheresse exceptionnelle, la Nouvelle-Calédonie fait face, depuis le 18 octobre, à un feu de grande dimension, avec aujourd'hui plus de 2 000 hectares brûlés. Cela rappelle douloureusement aux habitants de l’île ce qu’ils avaient déjà vécu il y a douze ans, lorsqu’un feu gigantesque avait dévasté la région de la Montagne des Sources sur 4 300 hectares derrière Nouméa, impactant ressources en eau et aires protégées.

L'incendie de Bangou-Tontouta progresse aujourd’hui dans la Chaîne, en plein coeur du périmètre de protection des eaux du captage de Tontouta. La région menacée comprend par ailleurs des formations de maquis très riches en plantes micro-endémiques, ainsi que des forêts sur sols ultramafiques (sols miniers) dont il ne reste plus que 10% des surfaces originelles sur l’ensemble du territoire...
Comme lors du feu de la Montagne des Sources, l’incendie, nourri par une grande sécheresse, progresse dans des zones à fort enjeu et sur un terrain très difficile d'accès.

Devant ce scénario catastrophe qui se joue devant nos yeux, le WWF France et Endémia ont rencontré des responsables de la DSCGR (Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques), qui a décidé de déclencher le plan ORSEC 2 ainsi que le déploiement d’une quinzaine d’hommes au sol depuis le 30 octobre avec le soutien aérien d’hélicoptères bombardiers d’eau.

Par ailleurs, grâce à un pilote ULM supportif du WWF, nous avons fait une reconnaissance le 1er novembre, qui nous a permis de constater la progression du feu vers le fond de la vallée de la Koéalagogamba, affluent de la Tontouta.

Merci à la société BlueCham qui nous a transmis une image satellite de la NASA montrant l'empreinte du feu dans sa globalité (en rouge) ainsi que les foyers actifs dans le périmètre de protection du captage d'eau de la Tontouta (au dessus de la crête, dans le coin supérieur droit de l'image). À titre de comparaison, et pour mieux appréhender la dimension du feu, la piste de l'aéroport international a été surlignée en violet.

Crédits :

Photo : WWF France