Abonnez-vous
aux projets

Pour recevoir en direct du terrain les avancées
des projets WWF France

Ou abonnez-vous à des projets spécifiques :

L'adresse Email entrée n'est pas valide

Veuillez selectionner un projet

Votre inscription a bien été validée !

Madagascar Energie
Quand les grand-mères retournent à l’école

Quatre grand-mères Malagasy suivent actuellement une formation en Inde pour devenir des techniciennes solaires. L’objectif  ? Apprendre les rudiments de la technologie solaire photovoltaïque à ces ambassadrices pour permettre le développement des énergies renouvelables au sein de leurs communautés, au détriment de l’exploitation de sources d’énergies fossiles non durables nocives pour l’environnement, la santé mais aussi l’économie.

En février dernier, elles qui n’avaient presque jamais quitté leur village, les quatre grand-mères sélectionnées, Kalozandry, Madeleine, Louise et Soaviniera, se sont rendues dans la capitale pour préparer leur voyage : obtenir un passeport, faire les vaccins requis et acheter tout ce qui était nécessaire pour leur voyage.

En mars, elles ont quitté leur village après la traditionnelle cérémonie de bénédiction et ont rejoint Antananarivo, où les attendaient la Ministre de l’Energie, l’ambassadeur de l’Inde et les équipes du WWF. Tous tenaient à les saluer avant le grand départ !

Après un voyage qu’elles n’oublieront jamais, elles sont arrivées saines et sauves au sein du Barefoot Collège de Tilonia le 16 mars 2016 et ont commencé les cours dès le lendemain.

Le semestre de formation est désormais bien entamé. A l’aide de la langue des signes, de théâtres de marionnettes, de codes de couleurs et de nombreuses répétitions, elles apprennent un peu plus chaque jour et en sauront bientôt assez pour apporter le courant dans leurs villages. Il sera alors temps pour elles de rentrer chez elles pour mettre en pratique leurs connaissances nouvelles.

Leur retour est prévu pour le 16 septembre prochain…

Voahirana Randriambola, Responsable Energie Madagascar

« Ces femmes courageuses nous prouvent que nous avons chacun de nous un immense potentiel à révéler en faveur d’un monde meilleur »

Madagascar Energie