Amazonie
Lutter contre l’orpaillage illégal via son smartphone

Mobiliser les populations habitant le long des fleuves frontaliers, premières victimes de la déforestation, pour qu’elles deviennent actrices de la surveillance de leurs forêts constitue l’un des objectifs principaux de notre projet pour sécuriser à long terme le plateau des Guyanes.

En effet, les communautés riveraines du fleuve sont aux premières loges pour observer les différentes causes de déforestation en Guyane comme l’orpaillage illégal. Témoins privilégiés de ce fléau, ils sont également les premiers à en subir les impacts.

Voilà pourquoi le WWF a décidé de développer un outil participatif de suivi de l’orpaillage illégal qui permette aux habitants Amérindiens des villages le long du Maroni de devenir de véritables acteurs de la protection de leur environnement local et plus généralement à l’échelle de la Région.

Le principe est simple. Les villageois, via une appli sur leur smartphone, renseignent des données factuelles à partir de leurs observations. Ces observations géoreférencées et anonymes, une fois collectées, vont être analysées et agrégées par nos équipes du WWF en Guyane. Les informations obtenues seront ensuite rendues disponibles via la plate-forme GLOBIL, en étroite relation avec le WWF Allemagne.

Philippe Thibault, Chargé du programme écosystèmes terrestres pour le WWF France en Guyane

"Poumon vert de la planète, l'Amazonie remplit une fonction essentielle de régulation climatique en concentrant près d'un cinquième du stock mondial de carbone."