And the winner is…

Le 19 mars dernier, à l’occasion d’Earth Hour, l’événement de sensibilisation international du WWF sur le climat, le nom des gagnants du challenge Café Panda a enfin été révélé. Avec plus de 2000 participants, 130 actions concrètes menées sur les campus et des dizaines de milliers de tweets envoyés, les étudiants de France ont relevé avec brio le défi que nous leur avions lancé !

Sciences Po Paris et sa stratégie Campus Durable

L’Institut d’Etudes politiques de Paris a pris la tête du classement en présentant une stratégie aussi ambitieuse qu’aboutie, mobilisant au total 666 étudiants. L’idée : travailler en collaboration avec son administration pour rendre les locaux du campus plus écoresponsables. Que ce soit pour les bâtiments existants, comme la bibliothèque, ou pour l’acquisition de nouveaux sites, les étudiants proposent des solutions comme l’utilisation de panneaux solaires ou de récupérateurs de chaleur et d’eau de pluie et font entrer la biodiversité sur leur campus avec l’installation de ruches.

© Margot L'Hermite / WWF - Remise du prix et du diplôme #CaféPanda à Sciences Po Paris par Stéphane Pallez, Directrice de la FDJ et Pascal Canfin, Directeur Général du WWF France

Grenoble Ecole de Management et sa dynamique RSE

Les étudiants de GEM, eux, occupent la deuxième place du podium pour avoir proposé aux associations et PME grenobloises de les auditer sur des critères environnementaux et managériaux. En visant à rendre les acteurs locaux plus responsables, que ce soit auprès de leurs équipes ou de leur environnement, ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie Emploi de demain. Ils ont par ailleurs une démarche Campus Durable car ils ont entrepris de réaliser le bilan carbone de leur établissement.

© Margot L'Hermite / WWF - Remise du prix et du diplôme #CaféPanda à Grenoble Ecole de Management par Pascal Canfin, Directeur Général du WWF France et Alice Guérin, vice-présidente du REFEDD

Toulouse Business School et sa Recyclerie-bourse d’échange

L’école de commerce toulousaine, grâce à un bureau de développement durable (B3D) très actif qui a mis en place une recyclerie, s’est hissée à la 3ème place. Le principe : organiser une échange de meubles entre les étudiants qui partent en stage pour un semestre et ceux qui reviennent. En évitant le gaspillage de matériaux et en encourageant l’échange entre étudiants, le projet s’inscrit dans une stratégie de Campus Durable et d’Economie collaborative.

© Margot L'Hermite / WWF - Remise du prix et du diplôme #CaféPanda à TBS par Stéphane Pallez, Directrice de la FDJ et Pascal Canfin, Directeur Général du WWF France

Un prix spécial pour l’Ecole des Métiers de l'Energie Paul Louis Merlin

Les élèves en section BTS de l’Ecole des Métiers de l’énergie Paul-Louis Merlin à Saint-Martin-d’Hères près de Grenoble ont reçu un prix spécial pour avoir contribué à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment qui abrite leur formation. En effet, leur action s’inscrit pleinement dans la démarche du WWF visant à atteindre « 100% d'énergie renouvelable d'ici 2050 » car leur objectif , via ce nouvel équipement, n’est pas seulement de produire de l’énergie mais d’en produire davantage que ce que consomme le bâtiment, c’est-à-dire, d’en faire un « bâtiment à énergie positive » (BEPOS).

© Margot L'Hermite / WWF - Remise du prix Earth Hour à l'école Paul Louis Merlin par Alice Guérin, vice-présidente du REFEDD et Pascal Canfin, Directeur Général du WWF.

Bravo à tous !

Isabelle Jean, Responsable mobilisation bénévoles et événements de collecte

"Les jeunes sont conscients que le changement climatique est en marche. Mais seuls 30% d’entre eux déclarent être prêt à changer en profondeur leur mode de vie."