Abonnez-vous aux projets

Pour recevoir en direct du terrain les avancées
des projets WWF France

Ou abonnez-vous à des projets spécifiques :

L'adresse Email entrée n'est pas valide

Veuillez selectionner un projet

Votre inscription a bien été validée !

Nouvelle-Calédonie
Lutter encore et toujours contre le feu

Cette année encore, la saison des feux a été d’une rare intensité. Les chiffres officiels, livrés par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie parlent d’eux-mêmes :

 

 

  • Près de 10 000 hectares brûlés (soit plus de 14 000 terrains de football) ;
  • 770 départs de feu recensés ;
  • 4 750 000 litres d’eau déplacés ;
  • 3221 largages effectués ;
  • 350 heures de vol des Hélicoptères Bombardiers Eau, pour un coût estimé à 160 Millions de francs  XPF, soit 1,34 Millions d’Euros ;
  • 9 pyromanes interpelés par les forces de l’ordre.

 


Le WWF s’implique activement pour lutter contre ces incendies avec les pompiers et les tribus de Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement dans certaines zones forestières qui constituent les châteaux d’eau des populations calédoniennes.

 


Sur nos sites pilotes à Gohapin et dans la vallée de la Dumbéa, un suivi attentif est mené pendant toute la saison des feux. Aucun feu d’ampleur, menaçant l’intégrité écologique des sites  n’a été détecté dans ces zones, et un survol aérien a pu être effectué en fin d’année 2015 sur le site pilote de Gohapin.

 

Vue en premier plan de l’aire protégée de l’Aoupinié, en arrière- plan sur la gauche, on aperçoit l’impact des feux à répétitions dans la tribu -  ©Nicolas Petit


Sur le site pilote de la vallée de la Dumbéa, un feu de 100 hectares s’était déclaré en 2009, soit l’équivalent de 142 terrains de football partis en fumée. Après le passage des feux, il faut réparer les dégâts ! Impliqué dans des plantations depuis 2012, cette année nous allons planter 8000 arbres pour qu’à terme, dans plusieurs centaines d’année,  une véritable forêt renaisse dans cette zone dégradée.

 

Site pilote de Dumbéa suite à l’incendie de 2009  - © Martial Dosdane

Emma Do Khac, Chargée de programme Forêts au sein du bureau de Nouvelle Calédonie du WWF France

"Nous voulons, non seulement préserver la biodiversité exceptionnelle des forêts, mais également maintenir les services inestimables qu'elles rendent à l'humanité."

Nouvelle-Calédonie