Abonnez-vous aux projets

Pour recevoir en direct du terrain les avancées
des projets WWF France

Ou abonnez-vous à des projets spécifiques :

L'adresse Email entrée n'est pas valide

Veuillez selectionner un projet

Votre inscription a bien été validée !

Madagascar Mangroves
Les communautés locales se mobilisent pour leurs mangroves

Afin de préserver et de restaurer les mangroves de Manambolo, il est impératif d’impliquer les communautés locales vivant sur la côte car elles sont les premières à bénéficier des services rendus par les forêts bleues. Phase essentielle du projet, la campagne de sensibilisation des populations riveraines a donc démarré. Son objectif : convaincre de la nécessité de préserver les mangroves au profit du climat et des hommes.

 


Trois sites regroupant une dizaine de villages ont d’ores et déjà été consultés et plus d’une vingtaine de séances de sensibilisation et d‘information ont été organisées. Des émissions de radio ont été diffusées et des films mettant en exergue les différents services rendus par les mangroves ont été projetés, suivis de rencontres-débats pour permettre d’échanger.


Et il semblerait qu’une prise de conscience soit en train d’émerger. Déjà, certains membres des communautés locales se sont engagés dans les activités de restauration, et ce, dès le début du processus. Ils ont notamment participé aux missions de repérage, plus de 7 hectares sont désormais identifiés comme des zones potentielles de restauration. Ils ont également participé activement à la replantation. Grâce aux 336 participants, dont 33% de femmes, ce sont plus de 30 000 propagules qui ont été plantées. Seulement deux mois après le lancement du projet, cette mobilisation est de très bon augure…

 

 

En quelques chiffres :

  • 10 villages
  • 20 séances d’information (films, débats)
  • 30 émissions de radio
  • 35 sites repérés (éligibles aux actions de reforestation)

Alice Leroy, Chargée de programmes internationaux

"Les mangroves jouent un rôle essentiel dans la résilience des écosystèmes face au changement climatique et dans la stabilisation des zones côtières."

Madagascar Mangroves